#Tutoriel vidéo Gestimum Gestion Commerciale – Natures comptables

Cette vidéo – Gestimum Gestion Commerciale – Natures comptables – réalisée par Venbonde – expert en système d’information – pour l’éditeur de gestion Gestimum présente les natures comptables de la Gestion Commerciale en lien avec la Gestion Comptable.


Plus d’informations sur la collection vidéo Gestimum 

Gestimum Gestion Commerciale – Natures comptables : Transcription vidéo.

La nature comptable a pour objectif de transformer les factures de ventes et d’achats en pièces comptables.

Pour traiter tous les cas de comptabilisation possible, l’application permet de créer des natures génériques par défaut qu’il est facile d’adapter :

  • A la famille et à la sous famille de produits et services, …
  • Ou à l’article pour traiter l’exception comptable comme dans cet exemple :

Le client bénéficiant d’une tva à taux réduit se verra appliquer automatiquement un taux normal à 20 %.

Les natures comptables des frais, applicables en pied de page, peuvent également être personnalisées.

Chaque nature comptable à ses propres caractéristiques pour impacter le pied d’un document lors du transfert comptable.

Il est possible de paramétrer deux Taxes Para- Fiscales en indiquant pour chacune d’entre elles si elle est soumise ou non à la TVA.

Plusieurs formules de calcul sont disponibles pour traiter tous les cas de figures.

C’est le tiers, avec l’aide du pays, qui détermine la nature comptable des factures de ventes et d’achats en pièce comptable.

Prenons l’exemple, d’une PME qui facture pour un même produit, des particuliers avec une tva à taux réduit et des entreprises à un taux normal.

A la création d’un document de vente – le principe est le même du côté des achats, la nature comptable proposée est celle du tiers mais il est possible de modifier celle-ci au document si besoin.

Ici, notre client PARTICULIER domicilié en France bénéficie d’un taux réduit qui est automatiquement appliqué sur l’ensemble des lignes du document.

Cependant le 3ème article appelé ne bénéficie jamais d’une tva à taux réduit. L’application adapte automatiquement cette exception grâce à la nature comptable correctement paramétrée.

Visualisons ici le pied du document, nous constatons bien 2 lignes de tva.

Voici les mêmes factures pour des sociétés clientes en France et hors CEE – les comptes comptables et les taux de tva ont bien été adaptés en fonction de la nature comptable des tiers.

Grace à la personnalisation des listes d’affichage, l’utilisateur averti peut visualiser la comptabilisation de l’écriture lors du transfert en comptabilité.

Pour découvrir comment cette richesse fonctionnelle va s’adapter à votre PME, n’hésitez pas, contactez Venbonde – Expert conseil en système d’information.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.